ARTICLE DE SOPHIE MARACHE DE COACHATOR.COM

Avec l’apparition de nouvelles maladies professionnelles, comme le burn out ou le brown out, la recherche de sens au travail est au centre des préoccupations du travailleur actuel.

Mais cette recherche de sens, de quoi s’agit-il exactement? Faut-il absolument tout quitter et rejoindre une ONG? Bien sûr que non!

Vous pouvez rejoindre une cause humanitaire, sauver des vies…mais ça ne veut pas forcément dire que vous n’allez plus être confronté à la perte de sens. La preuve.

Pourquoi? Simplement car même si travailler pour une bonne cause est un “facteur” de sens, votre recherche ne s’arrête pas là.

En réalité, tous les métiers ont un sens pour quelqu’un. Se sentir à la bonne place, c’est un sentiment subjectif… et pour cette raison, la recherche de sens est une mission individuelle. C’est pourquoi nous n’allons pas dans cet article lister  une sélection de métiers qui ont du sens. En revanche, nous avons déterminé 3 éléments qui vous permettront de trouver le métier qui a du sens pour vous, en tant qu’individu.

La signification de votre travail est telle que vous la percevez

Le métier que vous allez choisir va fournir un travail. Et idéalement, ce dernier va être en adéquation avec votre définition de l’utile et de l’important.

Pour aller plus loin, l’utilité va vous permettre de sentir que vos compétences vont de pair avec les objectifs qu’entraîne votre métier. Vous ressentez que les tâches que vous accomplissez sont importantes dans l’atteinte d’un objectif plus large, commun et plus global.

Il s’agit donc d’avoir un métier qui vous permettra de ressentir que vous êtes important, que vous êtes un maillon clé pour l’atteinte de cet objectif.

La cohérence de votre travail avec vos propres valeurs

Ici, on va parler de paramètres qui sont liés intrinsèquement à votre personnalité, à votre histoire et ce qui vous a forgé : vos valeurs.

Si votre métier réclame de vous un comportement trop éloigné de vos valeurs, cela risque de créer un sentiment d’inconfort, voir de malheur. Vous n’allez certainement pas vous sentir à votre place.

La recherche de sens dans un métier, c’est donc aussi la recherche d’un métier qui va non seulement respecter vos valeurs, mais aussi vous permettre de les mettre en exergue.

Un métier qui a du sens est un métier aligné avec vos valeurs. C’est-à-dire que ces dernières vont pouvoir être centrales à tous vos choix et décisions liés à votre métier.

Identifier ses valeurs n’est pas un exercice si difficile. Il s’agit de lister une dizaine de valeurs que vous pensez posséder et de les questionner profondément afin de savoir si ces dernières sont réellement les vôtres, si ce sont celles qu’on vous confère, ou bien celles que vous voudriez avoir.

La direction de votre travail et les perspectives qu’il dessine pour vous

Il est important de rappeler que le degré de recherche de sens au travail est individuel et non obligatoire. Alors que certains ont besoin d’un métier à l’impact positif fort, certains préfèrent occuper une fonction moins stimulante, et s’épanouissent ailleurs.

Tout dépend de votre personnalité professionnelle. En revanche, il est tout de même observé qu’exercer un métier avec du sens est un excellent moyen de s’épanouir en profondeur.

Ainsi, si c’est votre objectif, faites cet exercice: Projetez-vous vers un avenir court, moyen ou même long terme. Est-ce que les perspectives que ce métier vous donne vous réjouissent?

Sentez-vous que vous allez pouvoir évoluer vers de nouvelles étapes qui vous correspondent? Dans lesquelles vous vous sentirez toujours à la bonne place? Pour conclure, la recherche d’un métier qui a du sens, ce n’est pas forcément se jeter corps et âme dans un métier à l’impact fort, tel que l’humanitaire. Il s’agit plutôt d’un exercice individuel, basé sur la combinaison de votre définition de l’utile, vos valeurs et vos perspectives professionnelles.

En prenant ces 3 éléments en compte, vous aurez toutes les cartes en main pour trouver un travail qui a du sens, POUR VOUS.