Le feedback bienveillant, telle était la thématique d’un atelier donné en entreprise fin juin. J’adore cette thématique, si importante en entreprise mais aussi dans la vie de tous les jours

Il existe 2 types de feedback :

  • le feedback positif. Et
  • et feedback constructif ou de développement

Et même si le 2e paraît toujours plus compliqué, il peut aussi être donné de façon bienveillante : il y a des techniques pour cela, que je développerai probablement une prochaine fois.

J’ai eu aujourd’hui envie de m’attarder sur deux points :

– L’importance de donner des feedbacks positifs. Et je souligne que cela ne concerne pas seulement les entreprises mais aussi notre vie sociale et familiale de tous les jours. Particulièrement en ces périodes où beaucoup d’entre nous sommes chamboulés, où les discours malveillant circulent, cela compte encore plus !

Saviez-vous que selon la psychologie positive, il faut 3 feedbacks positifs pour un constructif (et 5 pour un dans un couple !), car nous les êtres humains avons tendance à plus retenir le négatif. Cela ne veut pas dire de faire attention à cet équilibre dans une même conversation. Pour moi, cela veut dire de porter son attention sur le fait de nourrir nos proches ou nos collègues de feedbacks positifs chaque fois que cela se présente. Bien sûr pour autant que ce soit du VRAI, que l’on pense vraiment ce qu’on dit.

  • L’importance de savoir recevoir du feedback :

Autant il est important de donner régulièrement du feedback autant c’est important aussi de savoir le recevoir, le voir comme un cadeau. Je l’ai vécu moi-même lors d’un atelier que j’ai donné à des coachs récemment et j’avais envie de vous le partager.

J’ai animé un atelier de 3 heures sur le corps et le mouvement en coaching et à la fin, je me suis permise de demander aux participantes du feedback sur l’atelier. Comme elles étaient enchantées, les premiers retours n’ont été que positifs ! Même si cela m’a fait un bien fou, j’ai choisi quand même d’insister sur la question : qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment ? J’ai finalement reçu 2 petits points d’amélioration, des points que je n’aurais jamais pu savoir sans leurs commentaires puisque cela partait directement de leur vécu.. Et j’ai ressenti très profondément ce qu’on avait partagé pendant l’atelier sur le feedback, c’est-à-dire le cadeau que cela peut être. J’ai ressenti une grande émotion à le vivre avec conscience. J’ai trouvé cela fabuleux de pouvoir rendre mon atelier encore plus pertinent et adapté aux participantes et je me réjouis de le refaire en intégrant les commentaires reçus.

Et vous comment-vous sentez vous lorsque vous recevez du feedback ? Et est-ce que vous donnez du feedback? Positif ? Constructif ?