L’épanouissement professionnel : Avoir plusieurs activités

Je me souviens d’une des mes révélations il y a quelques années lorsque je me faisais coacher pour trouver ce que je voulais faire de ma nouvelle vie professionnelle.. Je savais que je voulais arrêter celle dans laquelle j’étais.. mais pour faire quoi ?

Un de mes rêves de toujours était d’enseigner la danse à 2 : le rock ou les danses de salon mais je n’avais pas du tout envie d’en faire mon métier principal. Et là ma coach m’a dit quelque chose comme « mais est-ce obligé de n’avoir qu’une seule activité ? ». Cela peut paraître évident mais cela a été une révélation pour moi ! ben oui qui dit qu’il ne faut avoir qu’un métier?

Et c’est ce que je vis en ce moment. Eh oui mon rêve d’enseigner la danse est devenu une réalité : c’est fou quand on veut vraiment quelque chose comme les choses se mettent en place pour ce que cela fonctionne !  Aujourd’hui je donne 4 cours de danse de couples par semaine et j’y prends un plaisir infini.
A côté de ça, je fais du coaching individuel : j’accompagne des personnes vers plus de confiance en eux, un meilleur équilibre de vie et c’est aussi chaque fois avec une grande joie que je vis ces séances et l’évolution de mes clients est si belle à voir !
Enfin, j’anime également des ateliers de développement personnel en groupe, pour tout le monde mais aussi pour couples, où j’utilise .. la danse ! J’ai même pu combiner mes deux passions 🙂

Ce sont mes domaines d’activité principaux, auxquelles se rajoutent 2-3 petites choses qui pour l’instant ne me prennent qu’un peu de temps mais toujours autour de ce que j’aime.

Basé sur mon expérience, j’y vois de nombreux avantages:
– J’ai trouvé vraiment un bon équilibre dans ces activités, en tout cas il me convient!
– J’y vois une certaine complémentarité, par exemple être coach m’aide à être une meilleure prof de danse et être une prof de danse me permet d’inclure la danse dans le développent personnel
– Au niveau de mon bien-être, la joie de la danse me ressource pleinement et me permet d’être une coach plus sereine
– Enfin, la diversité me permet de ne pas m’ennuyer et de continuer à exercer chacune des activités toujours avec autant de passion..

Les points auxquels à mon sens il faudrait faire attention sont les suivants:
– d’en faire trop et de ne plus réussir à gérer,
– de faire des activités trop différentes les unes des autres et de s’y perdre: c’est important selon moi de garder un sens/une intention commune
– de ne pas investir suffisamment d’énergie dans chacune et à ce moment là de ne pas y trouver le succès recherché.

Alors j’aimerais savoir si c’est quelque chose à laquelle vous avez déjà pensé ou si c’est quelque chose que vous avez déjà expérimenté !

Dans tout ce que j’entends sur le travail aujourd’hui, cela pourrait être une nouvelle façon de vivre l’activité professionnelle : en tout cas, c’est clair qu’elle me correspond et qu’elle m’apporte mon épanouissement professionnel!