La semaine passée, j’étais 5 jours en formation sur le thème de la dynamique de groupe. La semaine a été riche dans tous les sens du terme. J’ai aujourd’hui envie de vous partager un point dont j’avais déjà entendu parler et qui à chaque fois me parle beaucoup.

Qu’est-ce qu’un contrat implicite ? Dès que nous entrons en relation, nous établissons un contrat, le plus souvent implicite, c’est-à-dire non formulé à l’autre. Par exemple, quand vous vous êtes lié d’amitié avec quelqu’un, vous avez peut-être des attentes vis-à-vis de cette personne, vous avez en vous des règles sur l’amitié qui selon vous doivent être appliquées, par exemple que la personne doit régulièrement vous donner des nouvelles. L’autre personne a peut-être une idée complètement différente de l’amitié. Et du coup vous ne serez pas sur la même longueur d’onde. Si la personne n’agit pas selon votre idée, vos valeurs de l’amitié, alors vous êtes déçu et vice-versa. Et c’est souvent de là que naissent les conflits

Autres cas très parlant : Vous vous mettez en couple et vous avez une idée de ce que doit être un couple : par exemple, qu’en couple, on doit rester ensemble tous les week-ends sauf rares exceptions alors que pour l’autre pas du tout.

Ou enfin en entreprise est ce que tout est clair avec votre collègue, votre chef ? Qu’attendez-vous les uns des autres ?

Vous voyez ? Alors le contrat n’est peut-être pas un mot très sexy mais au vu de ces exemples, je pense que vous comprenez mieux son importance. Alors évidemment que l’idéal serait de mettre en place dès le début les bases de la relation que celle-ci soit professionnelle ou personnelle mais si ce n’est pas fait, il est toujours possible d’y revenir, notamment lorsque quelque chose se passe.

Mettre les choses en place dès le début d’une relation peut vouloir dire se rendre vulnérable puisque l’on pourrait réaliser que nous n’avons pas du tout le même point de vue sur la relation et alors que se passerait-il ?? C’est pour cela souvent que nous ne le faisons pas.

Si vous avez des conflits récurrents, que ce soit au travail ou à la maison, demandez-vous quels sujets sont concernés et quels contrats implicites vous aviez mis en place chacun de votre côté qui demande à être explicité ?

Quelles prises de conscience avez-vous eu en lisant cet article ? Je suis comme toujours à votre disposition pour échanger sur ce thème.