Le concept de moteur a été introduit par un psychologue américain: Taibi Kahler. Il s’agit de petites voix qui se manifestent à l’intérieur de nous pour nous donner des ordres.Il y a 5 moteurs ou affirmations que l’on se dit:
“Sois parfaite”, “Fais un effort”, Dépêche-toi”, “Sois fort(e)” et “Satisfais les autres”.

Ces cinq moteurs peuvent bien sûr être utiles dans certaines circonstances mais ils peuvent aussi avoir un effet néfaste sur notre joie de vivre, surtout si elles sont appliquées très fréquemment, dans quasi toute situation!
A trop forte dose, ils peuvent même conduire au burn-out. En effet, des attentes personnelles trop hautes envers soi-même favorisent le stress!
Ces affirmations viennent en principe de ce que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, de nos parents ou autres figures parentales. Pour moi, elles sont dictées aussi par notre environnement, la société actuelle en général mais aussi les environnements professionnels de plus en exigeants.

Ces messages à nous-mêmes régissent nos comportements, parfois bien malgré nous. A voir pour chacun de ces messages les aspects positifs qu’il convient de garder et de modifier ce qui ne nous convient pas, ce qui nous pénalise.

Prenons l’exemple de “fais un effort”, en gros, “donnes tout ce que tu as dans le ventre”: se dire cette affirmation peut être très utile pour s’encourager dans le cas d’une compétition sportive, des révisions d’examens, toute circonstance où le fait de donner le meilleur de soi-même peut nous aider. A outrance, cette affirmation peut vouloir dire” astreins-toi jusqu’à ce que tu aies entièrement terminé, ne lâches jamais, ne te rends en aucun cas la vie plus facile!” Travailler dur dans tous les cas, c’est ce qui compte, même si le succès n’est pas au rendez-vous, même si ça devient pénible et demande à au-delà de nos capacités, de notre énergie.. Pour ces personnes, il s’agit d’apprendre qu’elles peuvent se rendre la vie plus facile, qu’il ne faut pas forcément travailler durement, mais intelligemment!

Dans quelles affirmations vous reconnaissez-vous le plus? J’ai posé récemment cette question sur les réseaux sociaux : ce sont “dépêche-toi” et “sois fort(e) qui ont été le plus choisies donc ce sera le thème de mes 2 prochaines newsletters.

Et vous laquelle ou lesquelles vous dites-vous le plus? Comment s’expriment-elles chez vous? C’est avec plaisir que je recevrais vos commentaires sur ce sujet.