Aujourd’hui j’avais envie de parler de ma passion de la danse et de ce que cela m’a apporté ces 15 dernières années.

Quand je pense aux difficultés que vivent mes clientes au travail, aux personnes les plus à risque de surcharge de stress, je sais que j’aurais pu faire partie des gens touchés par cet épuisement professionnel. Et je me suis récemment interrogée sur ce qui fait que j’ai tenu toutes ces années dans un rythme de folie, en bonne santé et ayant su préserver tout de même un équilibre entre ma vie privée et professionnelle.

Et récemment, cela m’est venu à l’esprit que toutes ces années, je n’ai quasiment jamais arrêté de danser ! Même dans les périodes chargées, je me suis toujours octroyée du temps pour mon loisir préféré ! Et quand je danse, je ne suis qu’avec la danse, j’oublie tout.

Quand on apprend, qu’on est débutant, on est beaucoup focalisés sur les pas, le guidage pour les hommes : enfin bref de multiples choses sur lesquelles se concentrer et qui évitent de penser au travail ou à quoique ce soit d’autre qui ne concerne pas la danse !
Ensuite on devient meilleurs, les pas sont moins difficiles mais il faut tout de même se concentrer pour tout nouveau pas.. Et vient le plaisir immense de bouger son corps, d’écouter de la musique, d’avoir de jolis partages avec les cavaliers et cavalières, des rires, etc. Une atmosphère de groupe chargée de bonne humeur dans tous les cours que j’ai suivis.

Après toutes ces années, je prends encore des cours, mais j’en donne aussi et je retrouve le même plaisir et la même bonne ambiance parmi mes élèves. Voici les mots que me disent les élèves sur ce que ça leur apporte :

Plaisir, complicité. convivialité, mieux se connaître, belles rencontres, etc

Alors pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter ? Ou si ce n’est pas la danse, quelle passion pourriez-vous mettre dans votre vie pour toujours garder cet équilibre vital ?

Une des raisons du burnout c’est de laisser son activité professionnelle – ou autre activité comme par exemple le rôle de Maman – prendre trop de place dans sa vie. Toutes les pensées, toutes les actions tournent autour d’une seule chose et la détente n’est plus permise ! Or c’est justement l’accumulation de stress et l’absence de décharge de ce stress, qui amènent à l’épuisement.

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas encore trouvé leur(s) passions(s) ou qui n’ont pas encore pris soin de la chercher, demandez-vous ce qui vous fait du bien, ce qui vous fait tout oublier. Ou posez-vous même la question : si je n’avais pas besoin de travailler pour vivre, à quoi j’aimerais consacrer mon temps ?

Pour moi, vous l’aurez compris, c’est la danse, car elle m’apporte à la fois l’oubli de mes soucis et l’activité physique dont j’ai absolument besoin pour être plus zen et rester en bonne santé.

Si vous sentez que c’est le moment pour vous de faire émerger votre passion et de retrouver votre équilibre de vie, je suis à votre disposition pour en discuter.

Bien cordialement,
Delphine