“Dépêches-toi!”

Cette affirmation a été choisie par beaucoup d’entre vous lors de mon petit sondage comme étant une phrase que vous vous dites très souvent..
Se dépêcher, tout faire vite, est vraiment un des syndrômes de notre société actuelle : C’est une phrase que l’on se dit, mais que l’on dit souvent aux autres aussi, à ses enfants notamment et que l’on entend aussi constamment autour de soi. On vit dans une société où on s’impose de faire, d’être sans arrêt dans l’action, d’avoir un agenda super rempli, et donc il faut sans cesse courir.  Pourquoi est ce si difficile de faire moins et de prendre son temps?
Une amie récemment m’a parlé d’un enfant qu’elle gardait et qui a passé une ½ heure à regarder un insecte. Comment est on passé de l’enfant qui prend tout son temps à l’adulte toujours pressé ?

Je me sens très concernée par cela : par peur de louper quelque chose, de devoir choisir entre plusieurs choses que j’ai envie de faire, je vais parfois  fixer plusieurs choses d’affilée, sans laisser de place à l’improvisation et du coup cela génère du stress pour les autres et pour moi.

Au niveau professionnel, lorsqu’on se répète constamment cette phrase, cela signifie  “Exécutes tout ce que tu fais le plus vite possible, et encore plus vite, même si la chose n’est pas vraiment urgente ! Il y a toujours tant à faire !”

La clé réside dans le fait de s’octroyer le temps de faire les choses.
Au niveau personnel, cela peut être en:
– vous laissant plus de temps entre les rendez-vous
– vous octroyant de temps en temps des journées avec rien de planifié!
– faisant moins de choses – en faisant des choix (en conscience :)) et ensuite assumer son choix et savoir dire non
– en surévaluant le temps pour une activité donnée plutôt que l’inverse

Au niveau professionnel, selon votre poste ou grade, votre marge de manoeuvre est potentiellement plus réduite mais tout de même vous pouvez:

– Vous organiser, fixer des priorités et ensuite vous concentrer sur chaque tâche à la fois, sans vous laisser polluer par le reste;
– Vous réserver une marge de temps additionnelle pour certaines de vos tâches
– Gérer les attentes de vos supérieurs et de vos clients, ne pas leur faire de promesses quasi intenables..
– comme tout le monde vous assène sans arrêt que c’est urgent, vérifier la “vraie” urgence
– Savoir dire non quand c’est trop
C’est en voulant toujours faire vite et bien, vite et bien, que réside le risque d’avoir un niveau de stress trop élevé avec les conséquences que l’on connaît sur la santé.

Si tout cela est vraiment difficile pour vous, répétez-vous chaque matin “je peux me donner le temps de faire les choses..”

Si vous ne savez plus comment vous y prendre, vous vous sentez dépassé par l’overdose de tâches à accomplir, contactez-moi pour une séance exploratoire gratuite.

Je suis à votre dispo pour toute question/commentaire.

A bientôt
Delphine