J’ai publié l’année passée une vidéo (lien en bas de la page) sur le pouvoir du corps sur l’esprit et comment notamment la façon de se tenir, notre posture, peut avoir un impact sur notre confiance en nous.

Je m’étais inspirée dans cette vidéo du Ted Talk d’Amy Cuddy qui parle des postures de pleine puissance (high power posing) et de « faible » puissance (low poser posing). Vous verrez des exemples en regardant la vidéo mais bien évidemment que les postures qui ont un effet négatif sur notre état d’esprit, notre confiance en nous, sont des postures dans lequel nous sommes plutôt recroquevillés sur nous-mêmes, en position fermée.

Alors maintenant j’ai une question pour vous :

Dans quelle position sommes-nous lorsque nous regardons nos tablettes, ou pire encore nos smartphones ?

Non seulement nous ne sommes pas présents à ce qui nous entoure lorsque nous regardons nos téléphones et tablettes, mais en plus les regarder nous maintient généralement dans une position de « faible puissance. » Outre les conséquences physiques (douleurs au niveau du dos, de la nuque, bosse de bison qui se crée, etc ), cette posture influe sur notre état d’esprit, nous fait nous sentir moins confiants, moins positifs.

Dans le livre d’Amy Cuddy, Présence, elle nous parle d’une étude qui a été faite et qui a démontré l’impact de notre interaction avec nos appareils électroniques sur l’affirmation de soi. Je ne vous détaille pas toute l’expérience mais le résultat a clairement montré une baisse de l’affirmation de soi, et la baisse était encore plus significative lorsque l’appareil était petit (et donc la posture plus fermée).

Elle souligne un paradoxe assez intéressant : lorsqu’on utilise nos smartphones, surtout au niveau professionnel, c’est souvent avec l’objectif d’augmenter notre productivité et efficacité. Alors que de passer du temps sur ces appareils peut avoir l’effet contraire : en réduisant notre affirmation de soi, notre présence, cela pourrait potentiellement diminuer notre productivité et efficacité !

Alors quelle est la solution ? Je pense qu’il n’y a pas de solution toute faite évidemment, comme pour beaucoup de choses, il s’agit de trouver le bon équilibre.

En ce qui me concerne, je me suis engagée envers moi-même en ce début d’année à réduire les moments où je regarde mon téléphone, et aussi à m’observer, à porter une plus grande attention à comment je me sens lorsque je suis en train de le faire. Je compte bien aussi éviter de tomber dans ce travers avant les moments importants où toute ma présence et ma confiance sont encore plus nécessaires !

Je vous invite également à vous observer, et à me faire part de vos commentaires !

Ecouter son corps: modifier sa posture pour un meilleur état d’esprit