Dans ma multi-activités du moment, je passe quelques heures par semaine à garder un bébé et je trouve un plaisir incroyable à cette activité.
Cela me permet notamment de reprendre contact simplement avec ma partie « enfant », que j’ai tendance à délaisser dans ma vie d’adulte responsable !

Je me souviens de moi lorsque j’étais plus jeune, particulièrement lorsque j’étais étudiante, période pendant laquelle mes fous rires étaient quasi quotidiens et où je traversais la vie avec légèreté…
Que m’est-il arrivé entre mes 20 et mes 45 ans ? Le travail, les années qui s’additionnent, le stress ? Il n’empêche : on devrait toujours avoir accès à cette part d’enfant, plus légère, plus insouciante : c’est bon pour notre moral, notre bien-être !

Lorsque je suis avec ce bébé, je n’ai évidemment que du bon temps, c’est juste quelques heures, dédiées à lui seulement, et j’en profite ! On joue, on fait des câlins,  on danse, je chante, fais des grimaces et j’en passe.. Et ça me fait du bien !

Je me rends compte aussi que j’ai plus facilement accès à cette partie de moi quand je suis en mouvement : quand je danse, je suis très joyeuse par exemple…

Alors comment appliquer cet apprentissage à notre vie de tous les jours ? Juste après avoir écrit cette question, j’ai posé spontanément sur une feuille les premiers mots qui me sont venus à l’esprit. Les voici, dans l’ordre où ils sont apparus. Après avoir écrit les 2 premiers, j’ai souri en réalisant qu’ils commençaient par la même lettre et du coup j’ai automatiquement continué sur cette lancée ! Je vais l’appeler les « 4R ».

  • Relativiser
  • Rire
  • Rayonner
  • (être) Ravi

En résumé, c’est plus facile de recontacter son enfant intérieur :

  • lorsqu’on ne prend pas absolument tout au sérieux , qu’on relativise les petites choses et focalise notre « sérieux » sur les choses qui en valent vraiment la peine
  • lorsqu’on prend le temps de rire : trouvez ce qui vous fait rire, que ce soit un film, une pièce de théâtre ou un de vos proches dont l’humour a un impact fulgurant sur vous. Souvenez-vous aussi qu’il n’est pas interdit de rire de soi-même !
  • Lorsque vous êtes dans un état d’esprit positif et joueur, une belle énergie se dégage de vous et vous en faites bénéficier votre entourage.
  • Et enfin soyez ravis par les petites choses de la vie, comme un enfant qui découvre. Eprouvez de la gratitude pour toutes les belles choses que vous vivez.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur mes services, de bénéficier d’une séance exploratoire gratuite, c’est ici que ça se passe! contact